Qui sommes nous ?

L’association « Juristes pour l’Enfance » est une association Loi 1901 créée en 2008, qui poursuit la défense des droits des enfants, dans tous les domaines et par tous moyens de droit., et oeuvre pour la promotion d’une culture des droits de l’enfant. 

Elle est composée de juristes venant de divers horizons (universitaires, magistrats, avocats…), et de professionnels de l’enfance.

L’association a pour but de sensibiliser, alerter, protéger.

Sensibiliser : les droits des enfants et les enjeux les concernant sont le plus souvent mal connus. Les « juristes pour l’enfance » souhaitent les faire connaître et les expliquer. Ils participent en outre à toute réflexion sur ces sujets, en apportant leur expertise et leur expérience en la matière.

Alerter : l’association est un lanceur d’alerte sur tous les sujets d’actualité qui touchent l’intérêt de l’enfant. Elle opère une veille légale et jurisprudentielle. Elle porte également attention aux études et faits divers significatifs.

Protéger : afin d’assurer la défense des droits des enfants, l’association agit en justice lorsque l’intérêt de l’enfant est en jeu.

Président : Hervé GUILBERT, magistrat honoraire

Porte-parole : Aude MIRKOVIC, maître de conférence en droit privé

Publicités

10 Commentaires

  1. Madame, Monsieur,
    Merci du combat que vous menez pour les familles père+mère+enfant(s), donc pour les enfants de France.

    1. L’intérêt de l’enfant doit primer, indépendamment des conditions de sa procréation dont il n’est pas responsable. Tenez-vous réellement à ce que les enfants issus de GPA soient victimes d’une insécurité juridique permanente ?

  2. Merci pour vos éclaircissement dans des situations (autorisation de l’adoption de la conjointe de l’enfant né sous pma a l’étranger) ou l’effectivité peut vite prendre le pas sur les faits.
    Merci et continuez
    Patrick

  3. Merci de vous battre pour nos enfants.

  4. […] « fantômes de la République ». Face à ces arguments on trouve l’association Juristes pour l’Enfance (une des associations à l’origine des recours contre la circulaire Taubira), analyse la […]

  5. Révoltant. Comment peut-on oser parler de droits de l’enfant en répétant et promouvant uniquement des moeurs chrétiennes d’un autre âge ? Parce que vous êtes ceux qui se sont indignés au mariage pour tous, à la  » banalisation de l’homosexualité » (affiche dans la rue), et maintenant à l’insémination artificielle pour les femmes seules / homosexuelles. Pour le droit des enfants ? Mais alors, on sait bien aussi que les enfants nés dans les quartier ont bien moins de chance de s’en sortir que dans une famille homoparentale aux conditions de vie aisées. Du coup, on stérilise les personnes qui vivent dans les cités ? Et pareil, les orphelins, on a qu’à les envoyer dans une famille avec deux parents, sinon c’est pas gentil, hein ? !

    1. Il n’a jamais été question de stériliser qui que ce soit, et les personnes homosexuelles ne sont en rien interdites d’avoir des enfants! seulement, comme tout un chacun, pour avoir un enfant il faut être deux, un homme et une femme. Que des difficultés surviennent dans la vie des uns et des autres (décès que vous évoquez par exemple) ne justifie pas de planifier légalement ces mêmes difficultés. Bien cordialement

  6. Bonjour, je viens vers vous pour avoir des renseignements. J’ai demandé au juge des enfants de recevoir ma fille pour entendre sa volonté de vivre avec moi. On m’a conseiller de prendre un avocat pour enfants et je voudrais savoir comment cela ce passe.
    Est-ce a moi de payé l’avocat?

    1. Oui c’est à vous de payer l’avocat. Si vos moyens ne le permettent pas, vous pouvez demander l’aide juridictionnelle, il faut vous adresser au tribunal. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :