Six mères porteuses, au coeur d’un scandale l’été dernier en Thaïlande suite à la découverte de leurs bébés nés d’un même père japonais, ont porté plainte contre l’Etat afin de récupérer leurs enfants, remis aux services sociaux, a-t-on appris mercredi auprès du ministère attaqué en justice.
« Elles veulent récupérer leurs enfants », a déclaré à l’AFP Suvanna Pinkaew, directrice du bureau de protection de la jeunesse du ministère du Développement social.
« Nous n’avons jamais dit qu’elles ne pourraient pas reprendre les enfants mais cela doit passer par les procédures du ministère », a-t-elle fait valoir, ajoutant que le ministère devait procéder à des enquêtes sociales dans les familles des mères pour s’assurer qu’elles sont à même de les élever.
Les six femmes, qui ont des droits de visite auprès de leurs neuf bébés (dont trois paires de jumeaux) placés en orphelinat selon le ministère, fondent leur plainte sur le fait que les services sociaux ne prennent pas assez bien soin des enfants. Ceux-ci démentent.