Et le droit dans tout ça ?
Une chronique présentée chaque semaine par Juristes pour l’enfance sur Radio Espérance
Présentée par Aude Mirkovic et Olivia Sarton, le lundi à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)
Chronique du 2 octobre 2023 : le droit naturel, une ressource pour notre temps
Ecouter sur radio Espérance ICI
Je vous parle aujourd’hui du droit naturel.
Pourquoi ? Parce que nous vivons une crise du droit qui n’échappe à personne.
Vous avez constaté la perte de confiance dans les institutions, les lois qui s’accumulent et se contredisent, le droit devenu inextricable et incompréhensible.
Il y a hélas, des lois injustes : nous avons ici parlé souvent de la procréation médicalement assistée avec donneur, qui prive délibérément l’enfant de sa filiation biologique pour satisfaire le désir d’autrui.
Il y a des décisions de justice iniques, comme par exemple cette décision de la Cour d’appel de Toulouse de l’année dernière, qui a inscrit le géniteur d’un enfant, un homme biologique, comme mère sur l’acte de naissance de son enfant.
Comment cela est-il possible ?
Cette situation est directement liée à cette crise que traverse le droit.
Le droit, qu’est-ce que c’est ? Le droit, c’est ce qui est juste, et le travail des juristes consiste à rechercher ce qui est juste, pour conformer les décisions, les règles adoptées, à cette justice qui nous dépasse.
Or justement, la pensée moderne refuse cette allégeance à la justice et préfère fonder le droit sur la volonté.
Ceci est clairement illustré dans la définition de la loi donnée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : selon ce texte, la loi est l’expression de la volonté générale.
Le droit est conçu comme un produit de la volonté. A l’origine la volonté générale mais, dans notre société individualiste, la volonté générale n’intéresse plus grand monde et le moteur du droit c’est plutôt la volonté individuelle, le désir individuel érigé en droit.
Dans ce contexte, volonté contre volonté, désir contre désir, le droit dégénère en un rapport de force, et dans un rapport de force, le perdant est toujours le plus faible, à commencer par l’enfant.
Quelle est la solution ? Tout simplement, de redécouvrir ce qu’est le droit : le droit c’est ce qui est juste, c’est la doctrine du droit naturel.
C’est pourquoi Juristes pour l’enfance organise, avec Famille et liberté, l’université catholique de l’ouest et les éditions Boleine un colloque le 25 novembre prochain à Paris, sur le thème le droit naturel, une ressource pour notre temps.
Oui, il existe une issue à la morosité ambiante, à la dépression généralisée qui caractérise notre société : il est possible de refonder les relations sociales sur le droit, le juste, et remettre ainsi la société debout.
Les indications pratiques concernant le colloque se trouvent sur notre site www.juristespourlenfance.com
J’espère que ces quelques mot vous auront donné l’idée, l’envie de redécouvrir le droit naturel, une ressource pour notre temps !
Vous pouvez maintenant vous inscrire grâce au lien d’inscription ICI.
Vous trouverez le programme ICI
Remarque. Le colloque permet de valider 6 heures au titre de la formation continue des avocats et des magistrats. Une attestation de présence sera délivrée sur demande.
Retrouvez toutes les chroniques « Et le droit dans tout ça? » sur radio Espérance ICI