Révélé au grand public par le « documentaire » télévisé « Petite fille », le phénomène de la transidentité chez les enfants et adolescents est en croissance exponentielle et la circulaire de l’éducation nationale du 29 septembre dernier sur le sujet est révélatrice des enjeux en cause.
Ce phénomène interroge les jeunes, les parents, la société entière : quelles réponses apporter à la demande des jeunes d’être identifiés par un autre sexe que celui qu’ils considèrent comme ayant été « assigné » à leur naissance ? La responsabilité des adultes à l’égard de ces jeunes ne peut être éludée d’autant plus que, dans les pays « précurseurs » (Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis, Suède), de jeunes adultes regrettent leur transition engagée pendant l’enfance et mettent en œuvre des processus de détransition.
Devant une salle comble, un médecin, un pédopsychiatre-psychanalyste, une psychologue, des juristes, un enseignant, un intervenant en milieu scolaire ont fait le point sur les enjeux (médicaux, psychologiques, juridiques), les risques et, surtout, les réponses envisageables.
Si vous souhaitez être tenu au courant de la mise en ligne des vidéos et de la publication des actes écrits de ce colloque essentiel, il suffit de nous adresser un simple mail (sans engagement) à contact@juristespourlenfance.com