Vous souhaitez contester la décision d’orientation de l’école de votre enfant ?
En ces temps de fin d’année et donc d’orientation scolaire, il est primordial de savoir comment procéder avec méthode lorsque l’on souhaite contester la décision du conseil de classe ou du chef d’établissement. Nous avons donc préparé une 2ème fiche-école qui porte sur les échanges avec l’école de vos enfants. Les textes officiels sont parfois difficiles à décrypter (voir le Bulletin Officiel sur les questions de redoublement), c’est pourquoi vous trouverez un mode d’emploi pratique dans cette fiche-école, mais nous avons aussi répertorié les textes législatifs et réglementaires qui donnent les règles du droit pour les parents, les élèves et les chefs d’établissement scolaire.
Vous découvrirez comment entamer un dialogue constructif avec le professeur principal, puis le chef d’établissement si vous n’obtenez pas satisfaction. Enfin, les voies de recours administratif sont décrites de façon synthétique mais efficaces.
Vous n’êtes pas d’accord avec les programmes ou les méthodes d’enseignement ? Quels sont les contacts que doit vous proposer l’école pour les connaître ?
Vous découvrirez dans cette fiche-école (voir les autres fiches-école) comment vous y prendre si vous souhaitez connaître les méthodes et les programmes des professeurs, ou le projet d’établissement, ou plus simplement faire entendre votre voix au sujet de votre enfant en tant qu’élève.
Nous vous conseillons de la lire attentivement puis de la télécharger car elle est conçue comme une méthode et un « pense-bête » à la fois.
Télécharger la présentation Fiche école 2 v2
Nous espérons qu’elle vous soutiendra dans les efforts que vous faites pour suivre au mieux la scolarité de votre enfant, en difficulté ou non, que vous retrouverez la certitude que vous êtes les premiers responsables de l’éducation de vos enfants et que vous avez le droit d’essayer de faire au mieux pour eux.
Pour mémoire, notre 1ère fiche porte sur Le respect des enfants et des familles et notamment sur leurs convictions et leurs choix éducatifs dans le cadre de l’école, le collège ou le lycée, et les moyens pour faire respecter vos droits et ceux de votre enfants en tant qu’élève.