Communiqué de presse, 17 avril 2025
Reem ALSALEM, Rapporteuse spéciale ONU sur la violence contre les femmes et les filles, consacrera son rapport pour la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à la gestation pour autrui, qui se tiendra du 09 au 23 septembre 2025 au siège des Nations unies à New-York.
Juristes pour l’enfance répond l’appel à contribution de la Rapporteuse spéciale (voir l’appel ICI), pour lui signaler de quelle manière la GPA contourne de nombreux mécanismes de protection de l’enfant mis en place par les pays et nuit gravement à la protection des enfants, et plus particulièrement des femmes et des filles (Texte de la contribution JPE ICI).
En particulier, JPE alerte la rapporteuse spéciale sur :
– les dégâts psychologiques de la GPA sur les enfants séparés de leur mère de naissance
– l’impact de la GPA sur les autres enfants de la mère porteuse
– l’artifice qui consiste à assimiler la GPA à une adoption : la GPA organise les situations d’abandon que l’adoption essaie de réparer. L’adoption ne prive pas un enfant de l’un de ses parents biologiques ou des deux, elle tend à réparer le fait qu’il a été privé de ses parents par les malheurs et aléas de la vie. Ce que l’adoption répare, la GPA le provoque.
Juristes pour l’enfance invite la Rapporteuse spéciale à promouvoir un outil international d’interdiction de la GPA afin de remédier aux carences juridiques exploitées par l’industrie de la GPA.