Réseaux sociaux et santé mentale des adolescents
Chronique du 20 janvier 2025, à écouter sur radio Espérance ICI
Chers amis auditeurs, bonjour, bienvenue dans la chronique de Juristes pour l’enfance, et le droit dans tout ça, présentée aujourd’hui par Aude Mirkovic.
Je souhaite vous parler d’un livre, qui vient de sortir en France aux éditions Les Arènes, dont le titre est évocateur :
Génération anxieuse. Comment les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes
L’auteur, Jonathan Haidt, est psychologue social et professeur de leadership éthique à l’école de commerce de l’université de New York.
Il part du constat, qui n’échappe à personne, que la santé mentale des jeunes s’effondre.
Selon lui, toute une génération est en danger, exposée à la dépression, l’anxiété, la solitude, avec un smartphone toujours en main et les réseaux sociaux pour horizon.
Chiffres à l’appui, l’auteur explore les menaces pour le cerveau et l’équilibre des jeunes : fragmentation de l’attention, dépendance aux écrans, baisse de l’estime de soi, manque de sommeil, disparition des interactions sociales réelles.
Mais, et c’est pourquoi je vous parle de ce livre, Jonathan Haidt ne s’arrête pas au constat : il propose des solutions concrètes, que le but de cette chronique est de partager avec vous.
Quelques idées pour les parents ? favoriser une enfance centrée sur le jeu, la liberté, les activités extérieures, les amitiés réelles et l’autonomie.
Pour les écoles : organiser des jeux libres et interdire les smartphones.
Pour les gouvernements : instaurer une véritable » majorité numérique ».
Juristes pour l’enfance promeut depuis longtemps ces idées de bon sens, qui n’ont rien de révolutionnaire en soi mais méritent d’être martelées tant les écrans et plus précisément les smartphones mettent les jeunes en danger.
Il ne s’agit pas de faire des réseaux sociaux la cause unique de tous les maux de la jeunesse, mais de tenir compte de leur impact à haute dose.
Combien de parents pensent donner un téléphone à leurs enfants, alors qu’ils mettent entre leurs mains une prothèse électronique qui les connecte en permanence et sans filtre à la jungle d’internet ?
Parents, savez-vous qu’il existe des téléphones qui sont seulement des téléphones, sans accès à internet ?
Certains modèles ont un look de smartphone [voir par exemple THE PHONE], c’est-à-dire ont des écrans tactiles : cela évite à vos enfants de revenir aux « 9 touches » pour taper des messages. Ces téléphones offrent les avantages de l’écran tactile, mais ils ne sont pas connectés ni connectables à internet.
Certains modèles permettent d’installer des applications comme whatsApp, ou googlemaps, mais ne donnent pas cet accès global à internet qui entraine dépendance et mise en danger. Pour aller sur internet, votre ado attendra d’être à la maison, sur un ordinateur.
Vous pouvez retrouver quelques-uns de ces modèles de téléphones sur le site internet www.juristespourlenfance.com
Si vous-mêmes n’avez pas d’ado à la maison, partagez cette info !
A la semaine prochaine
The phone, téléphone tactile sans internet : https://thephone.fr
Les Dumb Phones, téléphones sans internet qui intègrent WhatsApp :
https://www.dumbphone.net/2023/07/06/les-dumb-phones-qui-integrent-whatsapp/
………………………………………….
Et le droit dans tout ça ?
Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)
Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI