Chronique du 2 décembre 2024, à écouter sur radio Espérance ICI
Comme vous le savez, le ministère de l’éducation nationale prépare pour l’école un programme d’éducation à la sexualité.
Juristes pour l’enfance a pu lire ce projet, et d’ores et déjà nous préparons un recours en justice qui sera déposé contre l’arrêté de publication, dès sa parution.
Pourquoi ?
Une saine information et sensibilisation des élèves n’est pas à exclure en soi mais elle ne saurait prendre la forme du programme aujourd’hui conçu.
En quelques mots, ce programme d’éducation à la sexualité :
- place l’État dans le rôle, qui appartient aux parents, de premiers éducateurs de leurs enfants.
- ne respecte pas les stades du développement psychique des enfants. Par exemple, les pédopsychiatres alertent que parler de sexualité à des enfants prépubères est intrusif dans leur psychisme et peut causer une effraction psychique qui va ensuite entraver leur développement ;
- constitue une violation de la vie privée et de l’intimité des élèves,
- va à l’encontre des convictions philosophiques et religieuses d’un grand nombre
- et participe à la transmission d’informations fausses comme l’idéologie du genre.
Juristes pour l’enfance prépare donc un recours, qui sera porté avec plusieurs autres associations.
Nous coordonnons également un recours de familles : toutes les familles ayant des enfants scolarisés sont invitées à se joindre à ce recours.
N’êtes-vous pas lassés d’entendre les promoteurs de ces folies prétendre que « personne ne se plaint » et que « tout le monde trouve cela très bien ».
Il est vrai que les parents, à force de ne pas être entendus, sont parfois découragés de s’exprimer.
Mais cette fois, l’intrusion de l’État dans l’éducation des enfants est trop grave : chers parents, c’est le moment d’exprimer notre désaccord afin de protéger nos enfants.
Si vous souhaitez vous joindre à ces recours, rien de plus simple : RDV sur le site www.juristespourlenfance.com.
Pour que tous puissent participer, aucune participation financière n’est demandée aux familles (bien sûr ceux qui le peuvent sont bienvenus à faire un don à Juristes pour l’enfance pour financer cette action).
Si nous exprimons massivement notre refus de ce programme, non seulement ses promoteurs ne pourront plus s’abriter derrière notre prétendue adhésion mais, surtout, nous permettrons aux décideurs publics qui veulent le bien de nos enfants de s’appuyer sur notre contestation.
Ils ne peuvent pas tout faire tout seuls : nous devons nous exprimer, y compris en justice.
Nous voulons rétablir l’éducation sur des bases saines et solides : cette intrusion de trop de l’État dans la sphère éducative nous donne l’occasion d’agir pour rendre leur enfance à nos enfants, saisissons-la !
………………………………………….
Vous êtes responsable d’une association œuvrant dans le domaine de l’enfance, l’éducation ou la famille, et vous souhaitez vous joindre au recours des associations ? Écrivez-nous à contact@juristespourlenfance.com
Vous avez des enfants scolarisés et vous souhaitez vous joindre au recours des familles ? Toutes les informations ICI
………………………………………….
Et le droit dans tout ça ?
Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)
Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI