Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec Olivia Sarton – Violences sexuelles entre mineurs. Prévenir, agir, guérir 1e partie (Radio)

Rencontre – Olivia Sarton – Violences sexuelles entre mineurs. Prévenir, agir, guérir 1e partie

Le 1er juillet 2024, Astrid de Pompignan rencontre Olivia Sarton au micro de Radio Espérance. Rencontre à suivre le 8 juillet 2024

Ensemble, elles nous livrent la première partie de leur éclairage sur le livre

« Violences sexuelles entre mineurs
Agir, prévenir, guérir… Les spécialistes répondent
Olivia Sarton & Claire de Gatellier
Editions Artège 2022″

« Agir, prévenir, guérir », tel est l’esprit de cet ouvrage qui aborde la délicate question du traitement des violences sexuelles commises entre mineurs. Face à ces situations mal connues et taboues, qui heurtent de front la vision commune de l’innocence de l’enfance, l’adulte peine à trouver la réponse ajustée : quand et comment doit-on réagir, alerter voire saisir la justice, comment accompagner les jeunes victimes, peut-on prévenir ces violences… ?
Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les adultes confrontés aux abus sexuels entre mineurs, avec pragmatisme, sans dogmatisme ni visée moralisatrice. Les auteurs que réunit ce livre ont tous développé une expertise dans ce domaine difficile. Forts de leur expérience à la fois juridique et psychologique, ils proposent des repères, des clés d’analyse et des conseils concrets pour tous ceux qui se trouvent au contact d’enfants, parents, enseignants, éducateurs, et qui veulent comprendre et agir. Un regard lucide ouvrant, malgré tout, des chemins d’espérance.

Olivia Sarton est juriste, directrice scientifique de l’association Juristes pour l’enfance.
Claire de Gatellier est présidente de l’association Famille et Liberté, et administrateur de l’association Jean Cotxet, qui oeuvre pour la protection de l’enfance. Elle a coécrit Questionnements de « genre » chez les enfants et les adolescents (Artège, 2022).

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters