Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PMA : Marie, 39 ans, célibataire sans enfant, écrit aux Sénateurs

Table des matières

Nous publions ici, avec son aimable autorisation, la lettre adressée à son Sénateur par Marie, célibataire et sans enfant, à propos du projet de loi bioéthique qui prévoit, notamment, la PMA pour les femmes célibataires.
Monsieur le Sénateur,
J’ai bientôt 39 ans, je suis célibataire et sans enfants… Une « femme seule » telle que visée par le projet de loi bioéthique.
Vous avez actuellement la charge de voter « pour » ou « contre » les dispositions de ce projet de loi. C’est pourquoi je m’adresse à vous.
Je suis opposée à l’ouverture de la « PMA » sans motif médical à toutes les femmes. Et, malgré ma situation, cela n’a rien de paradoxal.
Si l’absence d’enfant peut être source de souffrance et même de grande souffrance, elle ne signifie pas pour la femme : vie ratée ou pas de bonheur…  L’enfant n’est pas un absolu sans qui nous ne pourrions pas trouver bonheur et sens à notre vie. Non, nous ne sommes pas dans un « sans issue » qui obligerait l’Etat à donner à toutes un enfant.
Ce projet de loi fait comme si les enfants n’avaient pas besoin de père : celui-ci serait remplaçable et même carrément inutile puisque le projet propose d’ouvrir la « PMA » aux femmes seules comme moi.
Nous connaissons déjà des « mamans solo » aujourd’hui (parmi lesquelles des amies). Mais, leurs situations résultent plus souvent de ruptures, d’aléas de la vie. L’absence du père n’était pas souhaitée initialement. Et l’existence de ces situations ne signifie pas qu’elles soient sans conséquence pour les enfants et qu’il faille les favoriser…. Or, avec ce projet de loi, c’est le législateur qui relègue le père au rôle de géniteur, ne voyant aucune difficulté à son absence. Voter ce projet revient à dire : un père n’apporte rien… Je suis étonnée que des pères vote cela…
Si la loi est votée, les enfants se trouveront d’ailleurs privés non seulement de la présence d’un père, mais aussi de connaître une partie de leurs origines, de leurs antécédents familiaux… Tant de questions : est-ce que je ressemble à cet homme ? Qui est-il ? Pourquoi je n’ai pas accès à son identité ? Quelle a été l’histoire familiale ? etc, etc … Questions qui peuvent être angoisses…
Ce projet de loi dessert même les « mamans solo » que nous connaissons aujourd’hui. S’il est voté, celles qui tentent d’impliquer les pères se heurteront à une nouvelle logique juridique : le rôle de parent résultant d’une volonté (d’un projet) et non plus du lien biologique, les pères pourront arguer qu’ils n’avaient pas la volonté d’être père… La mère et l’enfant n’auront alors qu’à se débrouiller…
Travaillant dans le secteur social, j’ai l’impression que le législateur méconnait la situation de beaucoup de mamans seules.
Il y a tant à dire que je ne peux évoquer que quelques points dans ce mail …
Vous qui avez ce pouvoir et cette charge, je vous sollicite afin que vous refusiez ce projet.
Je vous remercie,
Et vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur, mes salutations distinguées.
Marie

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters