Communiqué de presse NOUS ENFANTS jeudi 2 juillet 2020
“Nous, Enfants” : un groupe de jeunes de 14 à 18 ans, habitant partout en France.
Nous sommes la branche jeune de l’association Juristes pour l’enfance et nous déposons ce jour auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (CRC) un rapport concernant le respect par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En effet, le Comité des droits de l’enfant a pour rôle d’examiner les Etats sur leur mise en œuvre des droits de l’enfant et le tour de la France arrive.
Les jeunes de notre groupe ont pour la plupart découvert l’existence de la Convention : on s’est retrouvé pour réfléchir, article par article, aux implications de ce texte dans nos vies.
On a voulu savoir ce que pensaient d’autres jeunes et on a lancé une énorme web-consultation “Toi, enfant, exprime-toi !”,par les réseaux sociaux auprès des jeunes de 14 à 17 ans. On a recueilli 1412 réponses! Ces réponses ont été accompagnées de témoignages qui ont été insérés, pour certains, dans le rapport afin de faire entendre la voix des jeunes auprès de l’ONU.
Cette campagne a eu un énorme retour positif de la part des jeunes qui étaient heureux de pouvoir s’exprimer dans un monde qui, selon eux, ne prend pas en compte leurs souhaits ou encore leurs opinions sur des enjeux sociétaux comme éducatifs du simple fait que ce sont des enfants. En effet, 64,9% des jeunes ayant répondu au sondage sont engagés dans la défense d’une cause, cela montre bien leurs motivations concernant de grands projets.
Le groupe Nous, Enfant, a rédigé son rapport en faisant remonter différents problèmes concernant les droits de l’enfant en France au regard de la Convention, tels que la non-discrimination à l’école, l’exposition à la pornographie, la liberté d’expression, la PMA, la GPA, la prise en compte de l’intérêt des enfants dans des décisions le concernant, ou encore les enfants handicapés.
Notre rapport est accompagné de questions concernant les droits de l’enfant que les jeunes demandent au CRC de poser à la France. Savoir que notre voix va être relayée à Genève, cela nous a donné une énergie folle ! surtout qu’on était en période de confinement ; nous avons beaucoup travaillé pour notre web-consultation et pour notre rapport ! Nous espérons que notre rapport sera sélectionné par le Comité des droits de l’enfant, afin de faire réfléchir la France sur des grandes problématiques concernant les jeunes.
Plusieurs jeunes du groupe Nous, Enfants, attendent maintenant avec impatience de pouvoir se rendre à Genève présenter leur rapport et écouter ceux présentés par d’autres enfants du monde.
A vos marques, prêts, défendez vos droits !
Faisons entendre notre voix !