Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Rouge et Noir, roman tonique sur fond de lutte contre la GPA

Table des matières

Réédition du roman En Rouge et Noir

A l’occasion de la réédition de son roman, Valérie d’Aubigny reçoit Aude Mirkovic le 1er juin 2020 sur radio courtoisie

[Extraits]

[Valérie d’Aubigny]

Aude Mirkovic, commençons par la réédition du livre En Rouge et Noir avec une nouvelle couverture. C’est un livre sorti il y a très peu d’années. Le contenu en est-il changé ?

[Aude MIRKOVIC] Le contenu n’a pas changé. A vrai dire il n’avait pas vraiment besoin de bouger. Ce livre était épuisé, c’est pourquoi nous avons choisi de le rééditer, avec un nouvel éditeur pour lui donner un nouvel élan mais c’est la même histoire qui n’a pas pris une ride : deux jeunes juristes se mettent d’accord pour mener une enquête concernant une société américaine de gestation pour autrui (GPA) qui vient en France démarcher les Français pour leur proposer de réaliser des GPA aux Etats-Unis.

Elles ne peuvent se résigner à rester les bras ballants et regarder la société s’effondrer autour d’elles. Elles se disent « qu’est-ce qu’on peut faire ? » et trouvent ce projet. Elles s’attendent à avoir de grosses difficultés à enquêter, à obtenir des éléments sur le business de cette société. Première surprise, l’enquête est rondement menée, tout va très vite tout simplement parce que ces sociétés étrangères, qui proposent des GPA alors même que c’est contraire à la loi française, œuvrent en toute impunité. On peut obtenir toutes les informations qu’on veut, sur les tarifs, les dons d’ovocytes, les mères-porteuses, les assurances, c’est très simple et cette première partie se passe très facilement et très vite. Elles rédigent la plainte qu’elles avaient prévue puisque l’activité de la société tombe sous le coup de la loi : c’est un délit qui s’appelle l’entremise en vue de la GPA.

Et là, deuxième surprise, les difficultés commencent alors que le dossier est implacable et que la société « plaide coupable » : ce business, elle s’en vante, elle le reconnaît, c’est son argument commercial. Alors même que les faits sont avérés, elles se heurtent à une résistance de l’appareil judiciaire français : ça commence à piétiner et elles vont avoir toutes les peines du monde à obtenir un procès.

[Valérie d’Aubigny]

Ces deux femmes qui ont de fortes personnalités, sont pleines d’idées, pleines d’action, c’est un roman palpitant. Ce livre, n’hésitez pas à le commander dans votre librairie locale ou sur le site premierepartie.com. C’est un super cadeau à faire pendant l’été quand on va visiter des amis. A travers un bon roman on va aussi au fond des choses.

[Aude MIRKOVIC]

Merci beaucoup ! Moi aussi je constate que nous nous sentons démunis par rapport à tout ce qui se passe. Combien de parents sont catastrophés de voir leurs enfants regarder des stars qui se pavanent sur les plateaux à raconter leur GPA et on se dit : « mais qu’est-ce qu’on peut faire ? » Ce livre permet d’être initié en douceur et en s’amusant. Finalement ce livre se veut une espèce d’antidote créative à l’endoctrinement que nous subissons aujourd’hui.

[Valérie d’Aubigny]

En passant par le roman c’est une manière très intelligente de le faire ! Avez-vous eu des retours depuis la sortie de la 1ère édition, de gens qui ont été touchés ?

[Aude MIRKOVIC]

Vous avez raison de le souligner, c’est un roman, ce n’est pas un bouquin sur la GPA. J’ai déjà écrit un livre sur la PMA, la GPA, sur ces sujets et ils ont leur utilité dans leur ordre. Mais on ne peut pas tout le temps être dans l’argumentation, le combat : on a aussi besoin de s’évader, de s’amuser. Le but est avant tout de raconter la vie de jeunes français aujourd’hui en 2020. Le bouquin est de 2018 mais en 2020 c’est exactement la même chose. C’est une porte d’entrée, notamment pour les jeunes mais pas seulement car les adultes aussi ont besoin de prendre du bon temps. Pour les jeunes, c’est un service à leur rendre que de leur faire lire ce genre de livre parce qu’eux même ne s’achètent pas de livres donc il faut les prendre par la main.

Et j’ai des retours, notamment un père de famille qui avait d’abord lu mon essai sur la PMA parce que lui, le roman ce n’est pas trop son truc. Puis, il a lu le roman et l’a fait lire à sa fille de 17 ans. Contrairement à toute attente la fille, après avoir lu le roman, a demandé à lire le livre sur la PMA alors qu’il n’aurait jamais eu l’idée de lui faire lire en premier. J’ai aussi des retours de gens qui m’ont tout simplement remerciée pour le bon moment qu’ils avaient passé et surtout pour la pêche que ce livre leur avait donnée. Des bons livres, on en trouve mais il est vrai qu’on finit souvent un petit peu assommé, un petit peu triste ou en se disant que tout est fichu alors que ce n’est pas vrai. L’objectif est aussi de redonner le moral si besoin.

Pour commander le livre

https://premierepartie.com/livres/aude-mirokovic-en-rouge-et-noir.html

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters