Réécoutez la chronique « Et le droit dans tout ça? », présentée sur Radio Espérance par Olivia Sarton le 20 mars 2020.
Avec le confinement, la question du bon usage des écrans par les enfants et les adolescents se fait plus brûlante. Pour vous aider, voici le rappel de quelques règles et conseils :
Tout d’abord, il faut garder en tête que dans ce domaine, comme dans tous les autres domaines de l’éducation, vous détenez l’autorité parentale.
L’autorité parentale est définie le Code Civil comme « un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.
Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité ».
Dans ce domaine des écrans, il vous appartient donc de prendre les décisions nécessaires à la protection de la sécurité, de la santé et de la moralité de votre enfant. Vous êtes donc légitime pour autoriser sous conditions, restreindre ou interdire à votre enfant l’usage d’un écran quel qu’il soit.
Deux nuances doivent être apportées à ce qui vient d’être dit :
- D’abord, en cette période de confinement, les parents doivent donner à leurs enfants les moyens d’accéder aux ressources transmises par l’établissement scolaire via internet ; mais rien ne vous empêche d’aller chercher ces ressources avec votre enfant. Il n’est pas obligatoire de le laisser seul devant l’écran.
- ensuite, l’autorité parentale doit être exercée en respectant les droits de l’enfant : droit au respect de la vie privée de l’enfant, droit de voir ses opinions prises en considération eu égard à son âge et à sa maturité, droit de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge.
Quelques conseils concrets :
Pour cette période de confinement, convenez d’un horaire de connexion avec votre enfant et surveillez qu’il utilise ce temps pour prendre les consignes données par l’école et télécharger les documents nécessaires. Proposez-lui votre aide s’il vous semble qu’il va perdre beaucoup de temps à naviguer sur les ressources mises en ligne par l’établissement scolaire.
En dehors de ces nécessités scolaires, vous pouvez interdire à votre enfant l’usage d’un écran. En tout état de cause, profitez de cette période pour informer votre enfant sur les dangers d’internet (conversations où l’on dit ce qu’on n’oserait pas dire en face à face, raconter sa vie, photos intimes (sexting) etc)
Pour ce qui concerne l’usage du téléphone, là encore à vous de décider de l’autoriser ou non. Prenez en considération qu’en ce moment, c’est le seul moyen pour vos enfants d’échanger avec leurs amis.
Si vous autorisez l’usage d’un téléphone, il est conseillé de mettre à disposition jusqu’à 15 ans un téléphone simple permettant de passer ou recevoir des appels et des SMS, et d’attendre 15 ans et l’entrée au lycée pour autoriser l’usage d’un smartphone. Vous pouvez aller faire un tour sur la page Facebook « Parents unis ; pas de smartphone avant 15 ans » si vous avez des doutes sur ce point.
En autorisant votre enfant à utiliser un téléphone, convenez avec lui des règles d’utilisation : durée d’appels, usages, dépôt du téléphone pour la nuit auprès de vous, applications autorisées, zones sans téléphone dans la maison, usage d’oreillettes, etc. Dans certaines familles, il y a dans un lieu convenu une étagère avec les chargeurs de toute la famille, et on les dépose là en rentrant de classe ou, au minimum, chaque soir avant d’aller se coucher. Inutile de tenter votre enfant en le laissant aller se coucher avec son téléphone à portée de main.
Si votre enfant ne parvient pas à respecter les limites définies, vous pouvez :
- Exiger de lui qu’il désinstalle certaines applications ;
- Restreindre l’usage du téléphone (ex : conserver le téléphone et le remettre à l’enfant pour une durée limitée pour un usage défini),
- Installer un contrôle parental permettant de définir à distance des temps de connexion à internet.
Vous pouvez également, comme dans la vie ordinaire, interdire les échanges avec telle ou telle personne via son téléphone si vous estimez que ces échanges ne sont pas bons pour lui.
Enfin, en dernier recours, vous pouvez pour son bien retirer à un enfant son téléphone, et ce jusqu’à sa majorité, même s’il l’a acquis avec ses deniers personnels.