PAS DE PANIQUE !
La campagne de recrutement des volontaires pour l’édition 2020 des SNU vient d’être lancée par Son Excellence Gabriel Attal. Même méthode que l’an dernier, en quatre temps :
1/ encouragés par les sergents-recruteurs de l’État, les jeunes commencent par se « pré-inscrire » sur internet ;
2/ ensuite, les jeunes avertissent leurs parents ;
3/ puis, les parents ont le droit de poser des questions aux sergents-recruteurs (préfet, recteur, inspecteur d’académie, proviseur, etc.) ;
4/ enfin, avec l’accord des parents, la « préinscription » est transformée en « inscription ».
Date limite des « inscriptions » : vendredi 3 avril
Annonce des candidatures retenues : fin avril – début mai.
De nouveau, les parents sont mis à la remorque de leurs enfants mineurs. C’est le choix du gouvernement ! Il espère ainsi constituer un vivier suffisamment large pour sélectionner 30 000 volontaires.
Mais, même si votre enfant est tenté, ne vous laissez pas faire ! Attendez au moins de connaître les leçons que le gouvernement a tirées de l’expérience de 2019 (canicule, encadrement insuffisant, etc.) Un rapport d’évaluation détaillé sur 2019 devait être publié, et le gouvernement devait ensuite annoncer les évolutions pour 2020.
Le rapport détaillé est annoncé « courant février ». Attendons, demandons à nos enfants d’attendre, et quand nous serons mieux informés, nous écrirons aux sergents-recruteurs pour leur poser les bonnes questions.
RÉSOLUTION SNU DE FÉVRIER : WAIT AND SEE