Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La GPA en Algérie?

Table des matières

photo_1286445409818-1-0

Mère porteuse vend bébé pour couples et trafiquants

«Je loue mon ventre entre 800 000 et 1 million de dinars par grossesse à des couples qui n’ont pas d’enfant ou à des marchands de bébés, ici en Algérie ou même en Tunisie.» Manal*, la vingtaine, vit à Annaba et parle de son quotidien de mère porteuse.

Un phénomène méconnu en Algérie, que le milieu associatif qualifie de «nouveau». C’est sur la place d’Armes, en plein centre de la ville, que la jeune femme rencontre son réseau. «Les couples et les trafiquants qui désirent que l’on porte des enfants pour eux nous contactent via des intermédiaires que nous connaissons très bien. Ils nous garantissent notre sécurité et le paiement avec le client, et en contrepartie, on leur donne 10% de la somme», confie-t-elle. Et pour la réussite de tout le processus, une vraie organisation est mise en place. «Les intermédiaires louent des appartements dans lesquels les femmes porteuses et les mères célibataires restent pendant le temps de leur grossesse ».

L’hébergement est inclus dans l’accord passé lors des négociations de vente», révèle-t-elle. Mohamed* a, quant à lui, déjà assisté à cet étrange et curieux contrat. «Un de mes amis a acheté un bébé de cette manière. Son intermédiaire avec les mères porteuses était une femme de ménage qui travaillait au CHU de Annaba. Il lui a commandé son bébé, elle a pris son pourcentage et s’est occupée de tout le processus avec la future mère jusqu’à l’administration. On parle là de grands réseaux, car quand le client récupère le bébé, le certificat médical est délivré au nom de la maman qui achète le bébé», assure Mohamed.


Lire la suite sur ELWatan.com

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters